Comment notre organisme synthétise-t-il la vitamine D ?

L’organisme des êtres vivants fonctionne à travers l’utilisation de métabolites assumant plusieurs rôles afin de se développer, se régénérer ou se défendre face à une infection. Parmi ces agents actifs, la vitamine D est une pro-hormone liposoluble servant de base pour les formes de vitamines essentielles au corps humain. Synthétisée naturellement par le corps, les molécules actives de la vitamine D joue notamment une position fondamentale durant les processus d’assimilation de divers composés.

Fabrication de vitamine D : le prérequis lumineux

La synthèse corporelle de vitamine D se réalise principalement en mettant la surface cutanée au contact des rayons solaires ultraviolets B (UV-B). En effet, la formation endogène de cet élément est automatiquement initiée au niveau de la peau dès lors qu’elle reçoit une quantité suffisante de lumière, et constitue un processus similaire à la photosynthèse des plantes. Pour cela, l’énergie issu de l’ensoleillement provoque la transformation d’un intermédiaire de synthèse du cholestérol (7-déhydrocholestérol) en pré-vitamine D3 au niveau des membranes des cellules du derme et de l’épiderme. Cette dernière sera ensuite rapidement convertie en vitamine D3 sous l’effet de la chaleur suivant l’exposition solaire, et mise en circulation dans le sang. La production spontanée de vitamine D est alors corrélée au temps d’exposition au soleil, et peut couvrir la majorité des besoins sans apport extérieur. Toutefois, une insuffisance devra obligatoirement être satisfaite par un apport alternatif, et la vitamine D3 végétale sur naturaforce.com est un exemple de compensateur efficace dans certains cas.

Les facteurs influençant la formation de vitamine D

La réaction causant la néosynthèse de vitamine D est impactée par différents paramètres liés aux propriétés de la peau, la biologie de la personne et les conditions environnementales. En outre, la concentration de 7-déhydrocholestérol se réduit avec l’âge sans modifier le temps d’éclairage du soleil, et l’effet est d’ailleurs exacerbé par les conditions de surpoids ou d’obésité. Il faut également noter qu’une peau contenant un taux élevé de mélanine constitue un écran solaire naturel et réduit alors la genèse sous cutanée de vitamine D. D’ailleurs, le manque d’exposition à la lumière du soleil peut être la cause principale d’une déficience si l’individu n’exploite aucune autre source de vitamine D.

Faciliter et accélérer l’élaboration de vitamine D

La génération de vitamine D à travers une origine exogène est une solution de maintien d’apport indispensable dans les endroits dont l’intensité et la longueur d’ondes sont insuffisantes pour sa fabrication (hiver, pollution atmosphérique, etc.). En outre, les précurseurs à la création de cet agent existent dans les nourritures ingérées et les compléments alimentaires même si les nutriments ne comblent généralement qu’une partie minimaliste des exigences de l’organisme.

Plan du site