« L’eau, c’est la vie ». Qui ne connaît pas ce fameux adage ? Dans les faits, ces mots ne constituent pas une exagération, car l’être humain ne peut survivre plus de trois jours sans boire même s'il peut tenir jusqu’à trente jours sans manger. Mais au-delà de son rôle vital, l’eau dispose de multiples bienfaits tant pour la beauté que pour le bien-être en général.
De l’eau pour rester en pleine santé
Si vous aspirez à une forme olympique tous les jours, ne négligez pas votre consommation journalière en eau. En effet, l’eau est reconnue pour être le meilleur allié des sportifs, car elle améliore la performance physique et lubrifie toutes les articulations. De même, l’eau contribue à l’établissement d’une meilleure capacité cognitive, ce qui est nécessaire, que vous travailliez dans un bureau ou que vous étudiiez. Sans oublier le rôle important de l’eau dans la réduction du stress. Par ailleurs, l’eau aide à prévenir plusieurs maladies, qu’elles soient bénignes ou graves. Notamment, les migraines et maux de tête sont limités par la consommation d’une quantité raisonnable d’eau, même en pleine canicule. Une personne bien alimentée en eau se voit également réduire les risques de cancers, d’insuffisance rénale et des différentes maladies du foie.
Les atouts de l’eau pour la beauté
L’eau contribue grandement à nous donner une bonne mine étant donné que la bonne forme d’une personne est perceptible sur son aspect physique. Boire de l’eau régulièrement permet de garder la ligne, car lorsque le corps n’est pas habitué à l’eau, il a tendance le peu qu’il ingère, ce qui provoque des ballonnements. L’eau est le meilleur hydratant pour la peau, car en consommant entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour, une personne est assurée d’avoir un teint lumineux et d’éviter autant que possible les rides, boutons et acnés. De même, les tâches générées par les diverses saletés sont évitées car l’eau est un excellent éliminateur de toxines. Pour les cheveux, il stimule la pousse car c’est un puissant régénérateur de cellules.
Comment boire correctement de l’eau ?
Même si l’eau est bénéfique sur tous les plans, la quantité recommandée est entre 1,5 et 2,5 litres par jour, il faut autant éviter les carences que les excès. L’idéal est de suivre le rythme de ses besoins et par conséquents, ceux-ci doivent être évalués. Il faudra par exemple boire de l’eau équivalente au liquide déversé par le corps chaque jour (urine, sueur, etc.). Il est recommandé de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, vous devez avoir un rythme stable de consommation d’eau, le mieux étant en petites gorgées à intervalle régulier pour ne pas tomber dans la lassitude.